Etat-civil

Dorénavant, les dépôts de dossiers de mariage et de Pacs s’effectueront exclusivement sur rendez-vous auprès du service état-civil au 01 58 73 28 93 ou 01 58 73 28 68. Nous vous rappelons, qu’un dossier de mariage doit être soumis, au plus tard, 2 mois avant la date de la cérémonie.

Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’acte de naissance ou un extrait avec filiation si vous êtes : majeur et concerné par l’acte, un ascendant de la personne concernée par l’acte (parents, grands-parents), un descendant majeur de la personne concernée par l’acte (enfants, petits-enfants), un professionnel habilité à obtenir l’acte (avocat, notaire…).

Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’acte de mariage ou un extrait avec filiation si vous êtes : majeur et concerné par l’acte (les époux), un ascendant des époux (parents, grands-parents), un descendant majeur des époux (enfants, petits-enfants), un professionnel habilité à obtenir l’acte (avocat, notaire…).

Comment remplir votre demande d’acte de mariage ou d’acte de naissance ? Vous devez saisir vos coordonnées, celles des époux. Il vous sera demandé : une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire), une copie de votre livret de famille ou acte de naissance établissant un lien de parenté. Formats autorisés : image, PDF, les photos prises avec un téléphone mobile sont possibles. Attention, si vous n’êtes pas en mesure de justifier de votre qualité, nous ne pourrons vous délivrer de copie intégrale ou un extrait avec filiation.

Comment obtenir une copie ou un extrait d’acte de décès ? Toute personne, même si elle n’a aucun lien de parenté avec le défunt, peut demander un acte de décès. Nous pouvons délivrer des copies pour les personnes décédées à Alfortville et/ou domiciliées à Alfortville lors de leur décès.

Qu’est-ce que le parrainage civil ? Le parrainage civil n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s’agit toutefois d’un engagement moral important vis-à-vis du filleul. Le parrainage civil se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n’a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n’y a pas de cérémonial préétabli.