Mon Alfortville

FOIRE AUX QUESTIONS

 

A quoi sert le portail « Mon Alfortville » ?

- Le portail « Mon Alfortville » a été mis en place en Février 2016 avec pour objectif de faciliter le parcours administratif des citoyens. Il simplifie et modernise les démarches.

- Vous pouvez effectuer vos démarches administratives en ligne à tout moment et à distance.

Quelles sont les démarches accessibles via le portail ?

Pour le moment, le portail prend en charge le démarches liées  aux prestations familiales : paiement en ligne, facture unique, inscription crèche/scolaires/activités.

Quand les autres démarches seront-elles disponibles?

Les différentes prestations seront ajoutées au fur et à mesure dans le portail. Vous serez, bien entendu, tenu informé.

Que dois-je savoir pour créer mon compte usager ?

Pour créer un compte usager, il vous suffit d’avoir une connexion internet et de posséder une adresse email valide. Cette adresse email sera utilisée pour suivre le traitement de vos demandes et recevoir les dernières informations/notifications.

Comment puis-je créer mon compte usager ?

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Quels sont les paramètres pour se connecter au portail « Mon Alfortville » ?

L’utilisation du portail usager requiert les paramètres suivants :

     - Accès à Internet : Pas de contraintes spécifiques

     - Navigateurs autorisés : Tous

     - Résolution de l’écran : Tous, le portail est accessible via tout type de terminal (Ordinateur, Tablette, Smartphone)

     - Le navigateur doit être configuré pour autoriser les cookies de session.

     - La non activation du Javascript peut entrainer un dysfonctionnement de certaines pages du site.

Puis-je accéder au portail usager « Mon Alfortville » avec mon Smartphone et ma tablette ?

Oui le portail est responsive design, ce qui le rend accessible sur vos différents terminaux (Smartphone, tablette, ordinateur)

Quel est mon identifiant ?

C'est votre adresse email utilisée lors de la création de votre compte.

Quel format doit avoir mon mot de passe ?

Il doit être composé d’au minimum 6 caractères avec au moins : 1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre, 1 ponctuation

Comment faire si j’oublie mon mot de passe ?

En cas d’oubli de votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur « Mot de passe perdu ? Ré-initialisez le ! » en dessous de l’espace d’identification.

Un lien vous sera envoyé dans votre boite email, vous pourrez ainsi renseigner un nouveau mot de passe.

En cas de problème, contactez le pôle Relation Usagers au : 01.58.73.27.27

Je souhaite modifier mon adresse de courriel et/ou mon mot de passe , comment faire ?

Pour modifier votre adresse courriel et/ou votre mot de passe, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique "Mon compte usager" et cliquer sur "Modifier votre adresse de courriel" ou "Modifier votre mot de passe". Puis, suivez les indications.

Comment utiliser les différentes rubriques de Mon Alfortville ?

- Rubrique "Mon dossier famille" : Créez votre dossier famille (Parents, enfants ...) et alimentez-le selon vos besoins.

- Rubrique "Mes factures" : Retrouvez vos factures réglées et à régler

- Rubrique "Mes démarches" : Accèdez à vos démarches en ligne, visualisez vos démarches en cours, vos démarches terminées et vos brouillons

- Rubrique "Mon compte usager" : Gérez votre compte (Adresse de courriel, mot de passe, profil)

- Rubrique "Aide" : Retrouvez toute l'aide disponible pour vous guider dans l'utilisation du portail (Guides vidéos, FAQ, Guide de prise en main rapide, ...)

Je n’ai pas d’accès à Internet, comment puis-je réaliser mes démarches ?

Pour utiliser le portail Mon Alfortville, il vous faut une connexion internet. Si vous n’en avez pas, vous pouvez réaliser vos démarches directement à la Mairie.

Comment créer mon dossier famille ?

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J'ai déjà un dossier existant à la mairie d'Alfortville, comment le relier à mon compte usager ?

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Je ne retrouve plus mes codes pour relier mon compte usager à mon dossier existant à la mairie,

que faire ?

Pour récupérer vos codes d'association afin de relier votre compte usager à votre dossier existant à la mairie, il vous suffit de suivre la démarche suivante :

- Sur la page d'accueil du portail, cliquez sur l'onglet Mon dossier famille

- En bas à gauche, cliquez sur le lien "Vous n'avez plus vos codes d'association ou vous les avez perdu ? Cliquez ici pour les recevoir par courrier."

- Remplissez le formulaire et après validation, vos codes vous seront envoyés par courrier.

Qui a accès à mes données personnelles ?

Vos données personnelles sont utilisées uniquement dans le cadre du service pour lequel elles ont été fournies. La Ville d'Alfortville s'engage à prendre toutes les mesures nécessaires permettant de garantir la sécurité et la confidentialité de vos informations. [Voir en page d'accueil, les conditions générales d'utilisation (CGU)].

Comment trouver de l’aide pour utiliser le portail citoyen ?

Vous pouvez retrouver de l’aide à différents niveaux :

- Dans le rubrique Aide, vous pouvez retrouver cette FAQ, un guide prise en main du portail, des tutoriels...

- Vous pouvez aussi contacter le pôle Relation Usagers : 01.58.73.27.27

Comment savoir si ma démarche réalisée a bien été prise en compte ?

Dès que vous réalisez une demande sur le portail, vous recevez un email de confirmation stipulant que votre demande est bien enregistrée.

Comment savoir si ma demande a été traitée ?

Lorsque votre demande a été traitée, vous serez informé par email. Vous pouvez aussi suivre, à tout moment, le traitement de vos demandes dans la rubrique "Mes démarches"

Est-ce que je peux retrouver mes factures sur le portail ?

Oui, vous pouvez retrouver vos factures réglées et à régler dans la rubrique "Mes factures". Vous pouvez les télécharger en format PDF.

Puis-je payer mes différentes factures (cantine, crèche, …) en ligne ? Si oui, comment ?

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Comment puis-je communiquer mes pièces justificatives dans le portail citoyen ?

Lorsque vous faites vos démarches en ligne, vous devrez scanner vos pièces justificatives et les télécharger directement sur Mon Alfortville. Il est impératif que vos documents soient numérisés et importés sur le portail, sans quoi, votre demande ne sera pas traitée.

J'ai fait créer mon compte usager en mode guichet, comment me connecter en ligne ?

- Cas n°1 - J'ai déjà donné mon adresse email : Vous recevrez un email vous permettant de vous connecter à votre compte usager.

- Cas n°2 - Je n'ai pas donné mon adresse email : Contactez le Pôle Relation Usagers afin de compléter votre compte usager avec votre adresse email.